Voir la vidéo :

Sommeil & Surpoids 💤

Le sommeil, un allié du poids contre l'obésité

Qu’est-ce qui se cache derrière l’importance du sommeil pour notre bien-être général ? Plongeons nous dans les détails d’études scientifiques pour découvrir l’impact mystérieux du sommeil sur notre santé et notre poids. On voit ça tout de suite dans HappyNutri ! 😉

1. Manque de sommeil et prise de poids chez les enfants 🏃‍♂️

Plusieurs études ont démontré que les enfants qui dorment peu sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. Les effets similaires observés chez les adultes sont un peu moins clairs, mais certaines recherches suggèrent que dormir entre 7 et 8 heures par nuit peut aider à maintenir un poids santé. Plusieurs raisons explique que le manque de sommeil peut causer une prise de poids, comme par exemple manger plus ou bouger moins. Cependant, il est difficile de dire avec certitude si le manque de sommeil est la cause directe de la prise de poids.

2. Manque de sommeil et troubles métaboliques 🧘‍♂️

Une étude a montré que le manque de sommeil peut augmenter le risque d’obésité, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2. Le manque de sommeil peut augmenter la faim et l’appétit, réduire l’activité physique et perturber le métabolisme du glucose. Mais bonne nouvelle ! , dormir suffisamment peut à l’inverse aider à perdre du poids et à maintenir un métabolisme sain. L’étude souligne aussi que les médicaments pour dormir peuvent avoir des effets négatifs sur le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline.

3. Privation de sommeil et hormones de la faim 🌙

Une étude a révélé que même une seule nuit de privation de sommeil peut augmenter la sensation de faim et les niveaux de ghréline ( une hormone de la faim ) chez les hommes en bonne santé. ça suggère donc que le manque de sommeil peut perturber la régulation de l’homéostasie énergétique (un équilibre entre apport alimentaire et activité physique + métabolisme) et contribuer donc à la prise de poids et à l’obésité. Les niveaux de leptine, (une hormone qui à l’inverse, supprime l’appétit), n’ont pas été affectés par la privation de sommeil.

4. Sommeil et risques cardiometaboliques ❤

L’American Heart Association a publié une déclaration scientifique soulignant l’importance du sommeil pour maintenir une bonne santé et affirmant que la durée de sommeil courte, principalement inférieure à sept heures, et les troubles du sommeil sont liés à des risques cardiometaboliques ( Qui signifie que ça regroupe la santé cardiovasculaire et celle du métabolisme.). Il a été suggéré que les personnes souffrant d’apnée du sommeil et d’insomnie sont beaucoup plus à risque de maladies cardiovasculaires et de troubles métabboliques que les personnes qui se repose suffisement. Le rapport a appelé les organismes de santé à inclure des recommandations de sommeil dans leurs directives pour une santé optimale.

5. Durée du sommeil et choix alimentaires 💤

Des études ont exploré le lien entre la durée du sommeil et l’obésité. Plusieurs mécanismes pourraient expliquer cette relation, notamment une augmentation des opportunités de manger, une altération de la [[thermorégulation]] (donc un chamboulement de température de notre organisme ) et une altération de la sensation de satiété due aux hormones qui régulent l’appétit. Des études ont suggéré que les personnes ayant une durée de sommeil insuffisante sont bien plus susceptible à la surconsommation d’aliments riches en énergie et présentent une activité accrue dans les centres neuronaux associés au plaisir et à la récompense.

6. Sommeil insuffisant et perte de poids 🛌

Les études montrent non seulement que la durée du sommeil est un facteur de risque de prise de poids par l’augmentation de consommation de nourriture, mais qu’elle entrave également la perte de poids + leurs plans la réduire. Un bilan énergétique positif associé à un sommeil insuffisant peut persister à long terme, ce qui rend plus difficile la perte de poids et le maintien d’un poids santé.

7. Méta-analyse sur la durée du sommeil et l'obésité chez les adultes 📰

Une méta-analyse de plusieurs études prospectives a révélé un lien élevé entre la durée du sommeil et l’obésité chez les adultes. Le manque de sommeil a un fort impact sur l’obésité, alors que dormir plus longtemps n’a pas été associé à un risque accru d’obésité. Les facteurs de risque peuvent inclure des symptômes de la ménopause et des habitudes alimentaires et d’exercice perturbées comme par le travail de nuit.

Ce qu'il faut retenir 💡

En résumé, les recherches montrent que le sommeil joue un rôle crucial dans la régulation du poids et la prévention de l’obésité. Même si des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage les mécanismes impliqués, il est bien clair que dormir suffisamment et de manière régulière est important pour maintenir une bonne santé métabolique et prévenir les problèmes de poids. Du coup, il est essentiel d’accorder une attention particulière à nos habitudes de sommeil pour favoriser un mode de vie sain et équilibré.

Le Nutri-tips 😉

1. Établissez une routine de sommeil :

Aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour peut aider à réguler votre horloge interne. Essayez de respecter cette routine même pendant les week-ends.

2. Créez un environnement propice au sommeil :

Assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et à une température confortable. Investissez dans de bons rideaux ou un masque pour les yeux, et envisagez d’utiliser des bouchons d’oreille ou voir des bruit blanc si besoin.

3. Évitez les écrans avant de dormir :

La lumière bleue émise par les téléphones, les tablettes et les ordinateurs peut perturber la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Essayez d’éviter ces appareils pendant au moins une heure avant de vous coucher.
Des applications gratuites comme F.lux permet de supprimer la lumière bleu des écrans

4. Faites de l'exercice régulièrement:

L’activité physique peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Mais, essayez de ne pas faire de l’exercice intense trop près de l’heure du coucher, car cela peut rendre plus difficile l’endormissement.

5. Surveillez votre alimentation :

Évitez les repas trop lourds, la caféine et l’alcool près de l’heure du coucher. Ces substances peuvent perturber votre sommeil.

6. Pratiquez la relaxation:

Des techniques comme la méditation, le yoga ou la lecture peuvent aider à calmer l’esprit et à préparer le corps pour le sommeil.

7. Évitez les siestes trop longues :

Si vous avez du mal à dormir la nuit, essayez d’éviter de faire la sieste pendant la journée, car au delà de 20 min. cela peut perturber votre horloge interne et vous faire entamer une phase de sommeille importante.
Il existe des petits coup de pousse comme le “Nappuccino” qui consiste à consommer un café juste avant sa sieste en profitant de l’effet à retardement de la caféine qui ne perturbera votre sieste tout en apportant son effet coup de fouet une fois les 20min. passés

Si malgré ces petits conseils, vous avez toujours des difficultés à dormir, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé. Des conditions médicale, comme l’apnée du sommeil ou l’insomnie, nécessite souvent un suivis professionnel, dormez bien ! 😋 💤

Remerciement 💝

Je remercie “@Loickemp” pour son commentaire sur Youtube je cite : “Thanks you so much ! Je m’abonne !😀

Réponse : Derien et merci à toi Loic pour ton commentaire et ton retour sur tes performances constatés en incluant les graines de fenugrec à ton alimentation ! 😀

Notre sélection meilleur rapport qualité/prix :

Masque de nuit + bouchons offert

Masque de Nuit, Masque de Sommeil, Gritin Anti-Lumière Ultra-Douce & Confortable 100% Soie Naturelle Masque de Voyage Masque de Yeux avec Sangle Réglable et Bouchons d’oreille pour Homme/Femme/Enfant

Bouchons d'oreilles

Alpine SleepDeep Bouchons d’Oreilles pour Dormir – Nouvelle Forme Ovale – Gel Anti Bruit Intégré – Confort et Atténuation au Max avec Filtres Souples (Taille M/L)

HappyNutri n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur ce site sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Noé Georges-Luszczak

Noé Georges-Luszczak

Spécialiste en nutrition, je consacre ma vie aux aliments d'origine végétal afin que le monde soit en meilleur santé le plus longtemps possible.

Abonnez-vous à notre newsletter
pour être au courant de nos meilleurs nouveautés!

"Repoussez et inversez les maladies”