Le Détox 2.0
Le détox fait beaucoup parler de lui, mais la science qu'en à elle nous en dit un peu moins à ce sujet. Notre foie, utilise un processus de détoxification tous les jours. Et si nous voulons l'aider, la meilleure chose à faire est de stimuler les enzymes de notre foie.
Le sulforaphane est un inducteur enzymatique naturel le plus puissant connu sur notre planète. Et c’est seulement l’un des systèmes de détoxification de notre foie, imaginez tous les autres!
Et c’est là que vous vous demandez : Mais où trouve-t-on ce fameux sulforaphane!? Et bien il s’avère que l’aliment qui en contient le plus est ? (roulement de tambour) Le brocoli!
Des chercheurs ont demandés aux gens d’avaler des pousses de brocoli entières le premier jour, et ont obtenu une réaction. Leur estomac est arrivé à faire une petite absorbtion. Mais le troisième jour, lorsqu’ils ont pu mâcher les graines germés, on peut constater que beaucoup plus ont été absorbés par leur organisme.
En micromoles par gramme de graines, le brocoli, décroche la médaille d’or, le chou-rave la médaille d’argent et le chou-fleur la médaille de bronze.
Petit arbre magique qu’est le brocolis, il contient une source exceptionnelle de sulforaphane, mais vous savez ce qui est encore plus étonnant? c’est qu’il n’en contient pas. (De quoi!?!?) enfin.. jusqu’à ce que.. vous le croquez !
En faite, dans une partie de la cellule, il conserve une enzyme, appelée myrosinase, et dans une autre partie de la cellule, il conserve quelque chose appelé glucoraphanine. Il n’y a pas de sulforaphane en faite, jusqu’à .. ce quelqu’un commence à mâcher le végétal.
Pendant cette action, les cellules sont écrasées, l’enzyme se mélange avec la glucoraphanine, et soudains le sulforaphane est né. La plante utilise ce système comme défense contre les dangers extérieurs.
à vos marque, prêt.. mâchez! 😋
Indice Nutricolor
Ce qu'il faut retenir
- Le sulforaphane peu être créer seulement après que la plante cru est subit une attaque.
- Toute la famille des crucifères possèdent du sulforaphane, mais sa source la plus élevé à l’heure actuel se trouve dans le brocoli.
Le conseil de Noé
Après ces études cités, vous pouvez imaginez que la plupart d’entre nous ne cuisinent pas correctement le Brocolis, pour élaborer un velouté de brocolis par exemple, nous faisons cuire le brocolis et ensuite nous mixons le tout, mais pour profiter des bienfaits du sulforaphane, il est préférable de fonctionner à l’envers, c’est à dire d’abbord mixer, écraser ou émincer le brocolis afin que l’enzyme ce créer et ensuite le cuire. Si vous connaissez la méthode pomodoros vous pouvez l’utiliser en attendant 25min avant de cuire l’aliment pour une libération enzymatique optimal.
Gare aux crucifers surgelés! Certains légumes surgelés ont été blanchis avant l’emballage pour préserver une bonne conservation, en contre-partie, aucun sulforaphane ne sera créer, que vous attendiez 1h ou que vous l’éminciez tel un grand chef japonais. Mais si vous les soupoudrez de raifort qui est une racine utiliser pour la fabricaation du wasabi, comme par magie, du sulforaphane sera créer. Les graines germés de crucifères sont encore plus riches et moins onéreuses, mais nous reparlerons en détail de la germination dans d’autres épisodes.