Le Café
Mythe ou réalité?
Le groupe d’orientation sur les boissons, formé pour fournir des recommandations sur les avantages et les risques de diverses catégories de boissons, a constaté que le thé et le café, de préférence sans crème ni édulcorant, sont les deux boissons les plus saines, juste après l’eau.
En fait, des études ont montré de nombreux avantages potentiels de la consommation de café. Chez les personnes infectées par l’hépatite C, par exemple, la consommation de café peut réduire les dommages à l’ADN, augmenter la clairance des cellules infectées par le virus et ralentir le processus de guérison, ce qui peut aider à expliquer le rôle apparent du café dans réduire le risque de progression de la maladie du foie.
Et le café et la maladie de Parkinson? La consommation semble être associée à un risque inférieur d’un tiers. L’ingrédient clé semble être la caféine, car le thé semble également protecteur et le café décaféiné ne le fait pas. Et pour traiter la maladie de Parkinson? Donner aux patients atteints de la maladie de Parkinson l’équivalent caféine de deux tasses de café par jour a considérablement amélioré les symptômes de mouvement en trois semaines.
Avec les National Institutes of Health – AARP Diet and Health Study (la plus grande étude prospective sur l’alimentation et la santé menée par les National Institutes of Health – AARP), il a été constaté que les personnes qui buvaient six tasses ou plus de café par jour avaient un taux de mortalité de 10% à 15% inférieur, en raison de la diminution du nombre de décès dus aux maladies cardiaques, respiratoires, aux accidents vasculaires cérébraux, aux blessures, aux accidents, au diabète et aux infections. Cependant, lorsqu’une étude a porté sur des personnes de 55 ans et moins, l’effet inverse a été trouvé: boire plus de six tasses de café par jour augmentait le risque de décès. La conclusion, basée sur toutes les meilleures études à ce jour, est que la consommation de café peut, en fait, être associée à une faible réduction de la mortalité, de l’ordre de 3% de risque de décès prématuré pour chaque tasse de café consommé quotidiennement. Nous pensions que la caféine pouvait augmenter le risque de fibrillation auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier, mais des études ont dissipé ce mythe. En revanche, la «faible dose» de caféine, définie comme la consommation de moins de six tasses de café par jour, peut même avoir un effet protecteur sur la fréquence cardiaque.
Des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert que les personnes qui buvaient au moins deux tasses de café par jour ne semblaient avoir que la moitié du risque de suicide par rapport à celles qui n’en buvaient pas, et une étude de Kaiser Permanente a révélé que les personnes qui en buvaient plus de six gobelets par jour étaient 80% moins susceptibles de se suicider; bien que boire huit tasses ou plus par jour ait été associé à un risque accru de suicide.
Cependant, le café n’est pas pour tout le monde. Les personnes atteintes de glaucome, d’épilepsie et de reflux gastro-œsophagien (RGO) doivent éviter le café contenant de la caféine.
Conseil de l'expert:
Je recommande à tout les amateurs de café au lait de remplacer le lait de vache par du lait végétal, les choix sont bien plus multiples et c’est drôlement bon!
Indice Tricolore:
Ma sélection du meilleur rapport qualité/prix:
Café en grain:
- Paquet de 1kg de café en grains, Torréfaction brune, intensité 10 forte
- Espresso au gout authentique et intense, avec des notes de noisettes grillées et de cacao
Café moulu:
- Café torréfié moulu aromatique et fleuri cueilli à la main sur les hauts plateaux d’Amérique Latine…
Ce blog force de la nature n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur ce blog sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.