Humeur végétale vs humeur animale
Quel est la meilleure humeur ?
On m’a souvent demandé : “Noé, comment tu fais pour être tous le temps de bonne humeur !? En voici une des raisons expliqué par la science !”
Les chercheurs ont utilisé deux tests psychologiques, on appel cela un “profil des états d’humeur” (POMS) ; cela consiste à regarder la : dépression, la fatigue,, l’hostilité, la colère, la confusion; et la DASS (Depression Anxiety Stress Scale), conçue pour mesurer les états d’humeur négatifs : désespoir, manque d’intérêt, anhédonie (qui signifie manque de plaisir), anxiété, stress, agitation, irritabilité et impatience envers les gens.
Quels sont les résultats? Si vous connaissez la légende « Les végétariens ont tendance à être, en moyenne, plus carencés, déprimés, anxieux et tristes. » il s’avère que ce n’est qu’une légende!! Concernant l’humeur les végétariens rapportent beaucoup moins d’émotions négatives que les omnivores. Mais comment ça ce fait!? 😮
Les chercheurs proposent deux explications. Premièrement, si vous n’êtes pas en bonne santé, si vous êtes tout le temps malade et que vous allez chez le médecin par exemple, ils suggèrent que la santé émotionnelle des végétariens pourrait être en partie le résultat de leur santé physique supérieure. La deuxième raison peut être l’acide arachidonique!
L'acide arachidonique:
L’ARA (acide arachidonique) est métabolisé dans le corps pour produire des médiateurs inflammatoires. En fait, c’est ainsi que fonctionnent les anti-inflammatoires comme l’aspirine et l’ibuprofène, en interférant avec la conversion de l’ARA en composés qui produisent de l’inflammation, de la douleur et de l’enflure.
La première question que vous aimeriez surement me poser est : Où trouve-t-on l’acide arachidonique dans notre alimentation ? Voici une liste des 100 principales sources d’ARA . Pour résumé on la retrouve en très grande majorité dans le poulet et les œufs, bien qu’il y en ait aussi dans le bœuf, le porc, le poisson et d’autres produits d’origine animale.
Donc, peut-être que l’une des raisons pour lesquelles les végétariens sont, en moyenne, tellement plus heureux et plus positifs, est dû à leurs faible teneur d’acide arachidonique qui est un substrat clé pour la synthèse de composés pro-inflammatoires dans le corps, ce qui peut à haute dose nuire à l’humeur et à la santé mentale via un enchainement de neuro-inflammation. Ainsi, les omnivores peuvent être plus négatifs, déprimés, stressés, sans espoir, en partie parce que leur cerveau est très enflammé par leur alimentation.
Le conseil de Noé :
L’ARA est nécessaire pour notre métabolisme, quand on ce coupe le doigt, ou que l’on reçoit une écharde par exemple, l’ARA est utiliser pour une inflammation positive, c’est ce qui rend souvent la plait rouge et gonflé, cependant notre corps possède suffisamment d’ARA pour son fonctionnement, un surplus de cette acide serait contreproductif allant directement enflammer notre cerveau comme cités dans ses études. Il est judicieux d’en consommer en prenant compte de la liste des acides ARA les plus fréquents, l’humeur est un état important pour vous même, mais il l’est encore plus pour vos proches.