La Grossesse:
Les dangers de l'alcool et de la cigarette mais pas seulement
Il est devenu courant pour les femmes enceintes d’éviter de fumer et de boire de l’alcool. Mais quand devraient-elles commencer à manger plus sainement pour la prochaine génération?
Des études sur des victimes de mort accidentelle âgées de 3 à 26 ans ont révélé des stries graisseuses – le premier stade de l’athérosclérose – présentes chez presque tous les enfants à l’âge de 10 ans. Ces stries graisseuses peuvent se transformer en plaques à part entière entre 20 et 30 ans, et peuvent commencer à nous tuer à 40 ou 50 ans.
L’athérosclérose peut commencer même avant la naissance. Les chercheurs ont découvert que les artères des fœtus dont les mères avaient des taux de cholestérol LDL élevés étaient plus susceptibles de contenir des lésions artérielles, ce qui suggère que l’athérosclérose peut non seulement commencer comme une maladie nutritionnelle de l’enfance, mais aussi pendant la grossesse.
Grossesse et barbecue? Bien que le cancer du poumon soit principalement attribué au tabagisme, environ un quart des cas surviennent chez des personnes qui n’ont jamais fumé. Certains peuvent être dus à la fumée secondaire, mais une autre cause contributive peut être un autre cas potentiellement cancérigène: les fumées de barbecue. Une étude sur les femmes enceintes et le barbecue a révélé que non seulement l’ingestion de viande grillée au troisième trimestre était associée à un poids à la naissance plus petit, mais aussi que les mères simplement exposées aux fumées avaient tendance à donner naissance à des bébés présentant un déficit de poids à la naissance.
Et les polluants industriels? Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la plupart des corps des femmes sont contaminés par des métaux lourds, des solvants toxiques, des perturbateurs endocriniens, des ignifuges, des produits chimiques issus des plastiques, des polychlorobiphényles (PCB) et des pesticides interdits. Dans de nombreux cas, 99 à 100 pour cent des femmes avaient des niveaux détectables de ces polluants dans leur circulation sanguine. Les femmes enceintes abritaient en moyenne jusqu’à 50 produits chimiques différents, et les chercheurs ont trouvé des résidus de DDT détectables dans 95% des échantillons de cordon ombilical provenant de femmes qui avaient récemment accouché – et c’est maintenant des décennies après l’interdiction du pesticide. Quels aliments semblent contribuer le plus aux métaux lourds et autres polluants? La principale source d’arsenic était la volaille parmi les enfants d’âge préscolaire et, pour leurs parents, le thon. La principale source de plomb? Les produits laitiers. Pour le mercure? Fruit de mer.
Si les femmes veulent nettoyer leur alimentation avant la conception, les résultats suggèrent que dans l’année qui suit l’arrêt de la consommation de poisson, nous pouvons désintoxiquer près de 99% du mercure. Malheureusement, d’autres polluants industriels présents dans les poissons peuvent prendre plus de temps: les demi-vies de certains dioxines, PCB (produits chimique industriel ) et sous-produits du DDT (pesticide moderne) présents dans les poissons sont aussi longues que dix ans.
Conseil de l'expert:
Je recommande aux femmes enceintes et allaitantes qui suivent un régime à base de plantes de suivre les directives consensuelles pour obtenir environ 200 mg de DHA (acide présent dans les aliments de la mer) préformé à partir d’une source non contaminée, comme l’huile d’algues, qui est probablement la meilleure combinaison pour toutes les femmes étant donné l’état de notre monde pour minimiser l’exposition. aux polluants toxiques tels que les dioxines, les PCB et le mercure.
Pour toutes les femmes ayant du mal à réduire considérablement leurs consommation de viande d’origine animal, je recommande d’éviter les produits de la mer.
Ce blog force de la nature n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur ce blog sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.