Voir la vidéo :

Lin vs Hypertension

Les graines de Lin, un remède "miraculeux" pour l'hypertension ?

Passons à la loupe les graines de lin 🍳

Les graines de lin du nom latin “Linum usitatissimum” ont une histoire riche et remontent à environ 5 000 ans. Elles étaient déjà cultivées en Mésopotamie et en Égypte ancienne et étaient appréciées pour leurs propriétés médicinales et nutritives.

Le lin est originaire de la région qui s’étend du bassin méditerranéen à l’Inde, mais il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier, avec des pays comme le Canada, la Russie, les États-Unis et la Chine en tant que principaux producteurs.

En médecine, les graines de lin ont été utilisées pendant des siècles pour traiter divers maux, tels que les problèmes digestifs, les infections, les affections cutanées, les inflammations etc.. Les graines de lin sont également utilisées pour réduire le cholestérol et la pression artérielle, améliorer la santé cardiaque et aider à la gestion du diabète.

Elles sont riches en nutriments essentiels, notamment les acides gras oméga-3, les fibres, les protéines et les lignanes, qui sont des antioxydants puissants mais aujourd’hui on va plutôt parler d’hypertension.

Une tension artérielle normale est généralement inférieure à 120/80 mmHg (millimètres de mercure) mais cette norme “normal” dans des pays “normaux” qui consomment des aliments “normaux” riche en produit transformés ou tout simplement en sel qui par conséquent augmentent la tension artérielle, n’est à mes yeux pas une norme optimal.

Un peu de science 🧪

Un récent article dans la revue Meat Science a souligné que certaines personnes considèrent la viande comme nuisible pour la santé, à cause de recherches liant sa consommation aux maladies cardiaques et au cancer. De ce fait, ces consommateurs cherchent des alternatives plus saines pour se maintenir en bonne santé, ce qui offre une opportunité à l’industrie alimentaire ( oui encore eux ) de créer de nouveaux produits. Des ingrédients naturels pourraient être ajoutés à la viande pour répondre aux besoins de ces clients en améliorant la teneur en antioxydants, par exemple. Les graines de lin et les tomates sont des aliments sains, liés à une diminution des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Du coup, en fabriquant des hamburgers et des plats préparés avec des graines de lin, l’industrie alimentaire pensent pouvoir réduire leur consommation de graisses saturées et peut-être même consommer moins de sucre et de sel d’une manière ou d’une autre. Les graines de lin sont décrites comme un “miracle de défense contre certaines maladies graves”.

Avoir une tension artérielle systolique supérieure à 115 (le chiffre du haut) est peut-être le facteur le plus important pour les décès dans le monde aujourd’hui. Si vous prenez un groupe de personnes âgées, dont la plupart prennent des médicaments pour la tension artérielle et dont l’alimentation ne s’améliore pas du tout, malgré les médicaments, elles peuvent commencer en moyenne avec une hypertension et la conserver six mois plus tard. Cependant, ceux qui consommaient sans le savoir des graines de lin moulues quotidiennement ont vu leur tension artérielle systolique baisser d’environ dix points et leur tension diastolique (le chifre du bas) d’environ sept points.

Cela peut sembler peu, mais une telle baisse pourrait réduire le risque d’AVC de 46%, les maladies cardiaques de 29% et cette baisse de dix points du chiffre le plus élevé pourrait avoir un effet similaire sur les AVC et les crises cardiaques. Pour ceux qui ont commencé avec plus de 140, ils ont bénéficié d’une baisse de 15 points. “En résumé, les graines de lin ont produit l’un des effets antihypertenseurs les plus puissants jamais obtenus par une intervention alimentaire.” Autrement dit, la réduction de la pression artérielle obtenue grâce aux graines de lin est aussi bonne ou meilleure que toute autre intervention nutritionnelle et comparable à de nombreux médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires graves. Et dire que c’est comparable aux médicaments n’est pas du tout exagéré. Les graines de lin ont réduit la tension systolique et diastolique jusqu’à 15 et 7. Comparez cela aux inhibiteurs puissants comme Vasotec, qui peuvent réduire la pression seulement de 5 et 2. Les bloqueurs des canaux calciques, comme Norvasc ou Cardizem, font baisser la pression de 8 et 3 – la moitié de ce que les graines de lin peuvent faire et comme tout médicaments, avec en bonus des effets secondaires négatifs ..

Au cours d’une étude de six mois, des participants ont eu des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des crises cardiaques, peu importe le groupe auquel ils appartenaient. Même si manger des graines de lin peut réduire de moitié le risque de ces problèmes, il est important de prévenir tous les risques possibles. Mais est-ce que notre tension artérielle augmente forcément en vieillissant ? Pas forcément. Il est vrai que l’hypertension est plus fréquente en prenant de l’âge, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ceux qui mangent principalement des légumes et des fruits et qui limitent leur consommation de sel ont moins de chance de voir leur tension artérielle augmenter avec l’âge. Du coup, bien que les graines de lin soient excellentes, il vaux mieux prévenir que guérir.

Indice Nutricolor 🚦

Ce qu'il faut retenir 💡

Les graines de lin ont un pouvoir intéressant pour baisser la tension artériel, à tel point qu’elles sont plus efficace que de nombreux médicaments.

Mise en garde ⚠

  1. Si vous consommez des graines de lin régulièrement et que vous suivez un traitement pour l’hypertension, il est préférable d’en informer votre médecin afin qu’il ajuste votre traitement contre l’hyper tension.
  2. Lorsque vous consommez des graines entières sans prendre le temps de les mâcher, elles vont ressortir dans le même état qu’elle sont rentrés 😅 après tout, leurs enveloppe est tellement rigide que vous pouvez les conserver entière presque 1 ans !

Le Nutri-tips 😉

Si il y a bien un aliment à consommer tous les jours ce sont bien ses graines magique, personnellement je la considère pas comme un super aliment mais comme un hyper aliment! Après tout, si même la science la cite comme “miraculeuse” ce n’est pas pour rien 😉
Son petit goût de noisette permet de l’incorporer dans de nombreux plat!
Je ferais d’autres vidéos à son sujet pour vous faire découvrir ses nombreuses vertus.
En ce qui concerne l’industrie alimentaire qui propose des produits transformés avec des graines de lin, l’idée est bonne en soit, mais pas sur des produits transformés, cela ne transforme pas l’aliment malsains en aliment sains, cependant si on devrait comparé cette approche à un élevage de poule élevés en plein air nourris par des graines de le lin, alors les oeufs seraient ( comparé à des oeufs industriels ) plus riche en nutriments notemment en oméga 3 ce qui est intéressant.
Et cerise sur le smoothie les graines de lin ne sont pas très chère, beaucoup de pays d’Europe de l’est la cultivent.
Si vous les achetez déjà moulue, veillez à les conserver dans un récipient airmétique et si possible à l’abri de la lumière voir dans un endroit réfrigéré en cas de chaleur car qui dit riche en oméga 3 dit fragile ! 😀

Remerciement 💝

Je remercie “Supersayangym” pour son commentaire sur Youtube je cite : “Super taff hyper intéressant pour nous autre préparateur sportif! Cimer”

Réponse : Merci à toi pour ton commentaire, ça me fais plaisir que ce contenu puisse t’aider! 😀

Sources cités 📰

– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20881867/
– https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2011/019787s047lbl.pdf
– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24012977/
– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24509360/
– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23261749/
– https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24126178/

Notre sélection meilleur rapport qualité/prix 🎁

Graine de lin entière bio 250g

250g de graine de lin bio entière, pas chère et pratique pour découvrir cette graine magique 😀

Graine de lin moulue bio 2Kg

2Kg de graine de lin bio moulue, c’est actuellement le meilleur rapport article rapport qualité/prix en graine moulue.

Graine de lin moulue bio 500g

500g de graine de lin bio moulue, pas chère et pratique pour découvrir l’aliment 😁

HappyNutri n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur ce site sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Noé Georges-Luszczak

Noé Georges-Luszczak

Spécialiste en nutrition, je consacre ma vie aux aliments d'origine végétal afin que le monde soit en meilleur santé le plus longtemps possible.

Abonnez-vous à notre newsletter
pour être au courant de nos meilleurs nouveautés!

"Repoussez et inversez les maladies”