Des huitres interdit à la vente pour fin 2023

La crise des huîtres à Arcachon est un vrai casse-tête. Juste avant les fêtes de fin d'année, moment crucial pour la vente, les huîtres du Bassin d'Arcachon ont été interdites de vente. La raison ? Elles sont suspectées d'avoir causé plusieurs cas de gastro-entérite, une maladie intestinale assez désagréable.

Hello les mangeurs malin, on ce retrouve aujourd’hui pour une petite actu suites aux intoxications alimentaires liés à des huitres contaminés en masse près du bassin d’Arcachon en France, vous êtes prêt !? C’est parti ! 😉

Le coupable identifié est le Norovirus.
Le norovirus est un virus souvent confondu du rhinovirus bien qu’ils soient très différent, il est connu principalement pour causer des gastro-entérites, c’est-à-dire des inflammations de l’estomac et des intestins. Voici quelques 6 points clefs rapide à savoir sur lui :

1. Symptômes : Les symptômes typiques du norovirus comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, et des crampes d’estomac. Les gens peuvent également ressentir de la fièvre, des maux de tête et des douleurs corporelles.

2. Transmission : Il est extrêmement contagieux, se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée, par contact avec des surfaces contaminées, ou par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés.

4. Durée de l’infection : Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 48 heures après l’exposition au virus et durent généralement de 1 à 3 jours.

5. Traitement : Il n’existe pas de traitement spécifique pour les infections au norovirus. Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes et la prévention de la déshydratation, surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

6. Prévention : La prévention repose sur le lavage fréquent des mains, en particulier après avoir utilisé les toilettes ou changé des couches, et avant de manger ou de préparer des aliments. Je vous partagerais quelques tips en fin d’épisode.

Ce qui est vraiment alarmant, c’est que les services d’urgence ont aussi remarqué une augmentation des cas de maladies gastro-intestinales liées à l’alimentation. La préfecture a donc décidé de jouer la carte de la prudence soit : l’interdiction de la vente des huîtres et appel aux consommateurs pour qu’ils ne consomment pas les huîtres déjà achetées et les rapportent aux points de vente.

Pour les producteurs, c’est une période noire. Ils voient s’envoler une part importante de leur revenu annuel, potentiellement jusqu’à 30%. Ils se sentent victimes de la pollution et espèrent sans surprise une indemnisation. Cet incident soulève des questions plus larges sur la gestion des eaux et l’impact environnemental sur l’industrie ostréicole, car la contamination des huîtres par le Norovirus est assez particulière, il ne se trouve pas naturellement dans l’eau de mer. Les ostréiculteurs pensent que le problème vient des réseaux d’assainissement. Après de fortes pluies, les eaux usées et pluviales ont débordé, se mélangeant et contaminant les eaux où les huîtres sont élevées. mais prenons le temps un instant de mettre en perspective quelques informations cruciales : Les produits de la mer ont une densité nutritionnel très intéressante, même supérieur à la viande, seulement, depuis que les mers et océans sont devenus les égouts de l’humanité, les effets néfaste de la pollution, des pesticides etc.. inclus dans les produits de la mer ont dépassés les effets bénéfiques, autrement dit : la balance bénéfice risque ne donne plus le même résultat, c’est pourquoi même certains organisme comme l’OMS, ne recommande plus le poisson chez l’enfant ou la femme enceinte malgré les pressions parfois subis par le lobbying d’industries alimentaires. Les crustacés sont les sources les plus riches en Zinc, et .. bingo ! L’huitre arrive en tête, intéressant, on pourrait ce dire : ” génial adieu les compléments alimentaires de ZINC ! ” Il faut insister sur le fait qu’en contrepartie elles absorbent beaucoup plus de déchet que les poissons via leurs capacités étonnantes de filtration. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de personnes tombent malade pendant les fêtes, chaque années. Ce virus découvert cette semaine dans le bassin n’est qu’un avant goût de la qualité des produits de la mer qui malheureusement nous offrent des aliments de plus en plus dangereux pour la santé humaine ( et je dirais même pour la santé animal, toutes espèces confondu car par exemple, vos animaux aussi consomment parfois des croquettes de poissons ). Il est important de préciser que malgré des stratégies mis en place comme la culture en bassin, la culture de produits bio etc.. cela ne traite pas la cause( pollution ) mais les conséquences des mers et océans excessivement pollués. Hors certains micro plastiques ( nanoparticules ) peuvent passés à travers des filtres, certains filtres peu efficace et/ou mal entretenu font l’effet inverse et peuvent vous rendre malade ( c’est pour ça qu’il est important de respecter la date indiquer sur vos filtrations d’eau, ce n’est pas que commercial comme j’avais moi même pu le penser aha ) mais d’autres choses passent à travers les filtres comme certaines bactéries, et parfois elles peuvent être très dangereuses, c’est donc un sujet alarmant à ne pas prendre à la légère.

Indice Nutricolor 🚦

Huître :

Cuit :

Crue :

Ce qu'il faut retenir 💡

Le Norovirus, responsable de récentes gastro-entérites liées aux huîtres d’Arcachon, souligne les dangers de la pollution marine sur la sécurité alimentaire. Extrêmement contagieux, il provoque nausées, vomissements et diarrhée. Cette crise révèle les enjeux sanitaires et environnementaux auxquels l’industrie ostréicole doit faire face, accentuant la nécessité d’une gestion durable des ressources marines.

Le NutriTips 😉

1. Pour réduire les risques d’infections alimentaires, notamment celles causées par des bactéries comme le Norovirus dans les produits de la mer, une cuisson adéquate est essentielle. Cuire les fruits de mer à une température interne de 63°C (145°F) tue la majorité des bactéries dangereuses. Si vous préférez les huîtres, optez pour des versions cuites plutôt que crues, il existe des nombreuses recettes, les asiatiques par exemple consomment beaucoup de sauce à l’huitre, et si jamais vous n’aimez pas il existe de nombreuses alternatives 😊 Rappelez-vous, une cuisson correcte est votre meilleure défense contre les agents pathogènes alimentaires !
2. Booster votre système immunitaire : Un système immunitaire renforcé peut contribuer à une réponse plus efficace face à une infection, en réduisant la gravité des symptômes et en accélérant la guérison, mais cela ne garantit pas une immunité totale contre l’infection elle-même.
3. Les poissons ne filtrent pas autant que les huitres où d’autres crustacés mais peuvent engendré de la bioaccumulation, c’est à dire, accumuler les déchets de chaque poissons qu’il aura lui même consommer, l’intérêt est donc de sélectionner du mieux que possible les produits de la mer au plus bas de la chaîne alimentaire soit favoriser les algues et les petits poissons comme sardine, anchois, maquereau, et éviter les plus gros tel que le thon ou le requin.
4. N’hésitez pas à consulter de nombreux contenu à ce sujet si vous voulez en savoir plus voir mieux, consultez un professionnel de santé qui pourra vous conseiller individuellement.

N’hésitez pas à vous abonner si vous voulez rester informé de tous nos épisodes,  vous pouvez laissé un commentaire et likez si ça vous à plus! Prenez soin de vous, et à bientôt sur happynutri ! 😉

Écouter le Podcast

HappyNutri n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur ce site sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Picture of Noé Georges-Luszczak

Noé Georges-Luszczak

Spécialiste en nutrition, je consacre ma vie aux aliments d'origine végétal afin que le monde soit en meilleur santé le plus longtemps possible.

Abonnez-vous à notre newsletter
pour être au courant de nos meilleurs nouveautés!

"Repoussez et inversez les maladies”