Les champignons
Quels bienfaits contre le déclins cognitif ?
Les champignons comestibles font partie des ingrédients de nombreuses recettes de cuisines traditionnelles. Simples à cuisiner et offrant une palette de formes et de goûts assez large, les champignons sont des êtres vivants qui ne sont d’origine ni animal, ni végétal. Ils constituent un règne biologique à part entière, les eumycètes.
La consommation de champignons permet de profiter de bonnes sources d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels, et ils aideraient aussi à peut réduire le risque de déclin cognitif.
Des chercheurs ont constaté que les personnes âgées qui consomment plus de deux portions standard de champignons par semaine risquent 50% moins de souffrir d’une déficience cognitive légère.
Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease du 12 mars 2019.
Les effets magiques des champignons sur la santé
Manger plus de deux portions standard de champignons par semaine réduit le risque de 50% de souffrir d’une déficience cognitive légère.
Les auteurs définissent une portion qui correspond à trois quarts d’une tasse de champignons cuits avec un poids moyen d’environ 150 grammes. Deux portions équivaudraient à environ une demi-assiette.
Bien que la taille des portions serve de ligne directrice, il a été démontré que même une petite portion de champignons par semaine peut toujours être bénéfique pour réduire les risques de déficience cognitive légère.
Cette corrélation est surprenante et encourageante, sachant que cet ingrédient couramment disponible pourrait avoir un effet intéressant sur le déclin cognitif.
L’étude a été menée pendant 6 ans de 2011 à 2017. Elle a permis de recueillir des données auprès de plus de 600 personnes âgées de plus de 60 ans vivant à Singapour.
La déficience cognitive légère chez les personnes âgées
La déficience cognitive légère est généralement considéré comme le stade entre le déclin cognitif du vieillissement normal et le déclin plus grave de la démence.
Les personnes âgées atteintes de déficience cognitive légère présentent souvent une forme de perte de mémoire ou d’oubli et peuvent également présenter un déficit d’autres fonctions cognitives telles que le langage, l’attention et les capacités visuo-spatiales.
Cependant, les changements peuvent être subtils, car ils ne connaissent pas de déficits cognitifs invalidants qui affectent les activités de la vie quotidienne, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
Les personnes atteintes de déficience cognitive légère sont toujours capables de mener leurs activités quotidiennes normales. Les chercheurs ont donc dû déterminer dans cette étude si ces personnes avaient des résultats plus médiocres aux tests de neuropsychologie standard que d’autres personnes du même âge et du même niveau d’éducation.
Les tests neuropsychologiques sont des tâches spécifiquement conçues pour mesurer différents aspects des capacités cognitives d’une personne. En fait, certains des tests que les auteurs ont utilisés dans cette étude sont issus de la batterie de tests de QI couramment utilisée, la Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS).
Les chercheurs ont mené des entretiens approfondis et des tests avec les personnes âgées afin de déterminer un diagnostic précis. L’interview réalisée prenait en compte les informations démographiques, les antécédents médicaux, les facteurs psychologiques et les habitudes alimentaires. Ils ont aussi mesuré la tension artérielle, le poids, la taille, ou la vitesse de marche.
Dans la suite, une évaluation neuropsychologique standard de deux heures a été réalisée, ainsi qu’une évaluation de la démence. Les résultats globaux de ces tests ont été discutés en profondeur avec des psychiatres experts impliqués dans l’étude afin d’obtenir un consensus de diagnostic.
Champignons et déficience cognitive
Afin de réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé 6 champignons couramment consommés à Singapour et disponibles pour certains dans de nombreux pays (champignons blancs, shiitakés, champignons séchés, champignons en conserve…).
Cependant, il est probable que d’autres champignons non référencés auraient également des effets bénéfiques.
Les chercheurs pensent que la raison de la prévalence réduite de déficience cognitive légère chez les consommateurs de champignons pourrait être due à un composé spécifique présent dans presque toutes les variétés.
Les chercheurs sont intéressés par un composé appelé l’ergothionéine. Isolée la première fois en 1909, l’ergothionéine est un dérivé (bétaïne de thiol histidine) produit par différents champignons.
L’ergothionéine est un antioxydant et un anti-inflammatoire unique que les humains sont incapables de synthétiser par eux-mêmes. Mais il peut être obtenu grâce à des sources alimentaires, et l’un des principaux étant les champignons.
Une étude antérieure réalisée sur des personnes âgées a révélé que les concentrations plasmatiques d’ergothionéine chez les participants présentant une déficience cognitive légère étaient nettement inférieures à celles des individus en bonne santé du même âge.
D’autres composés contenus dans les champignons (hericénones, erinacines, scabronines, dictyophorines) peuvent également être avantageux pour réduire le risque de déclin cognitif. Ils peuvent favoriser la synthèse de facteurs de croissance nerveuse.
Les composés bioactifs présents dans les champignons peuvent également protéger le cerveau de la neurodégénérescence en inhibant la production de bêta-amyloïde, de tau phosphorylé et d’acétylcholinestérase.
Enfin, la prochaine étape de recherche potentielle pour cette équipe consiste à réaliser un essai contrôlé randomisé avec le composé pur d’ergothionéine et d’autres ingrédients à base de plantes, tels que la L-théanine et les catéchines de feuilles de thé, afin de déterminer l’efficacité de tels phytonutriments pour retarder le déclin cognitif.
Conseil de Noé :
Je vous recommande de consommer les champignons cuit, car ils contiennent tous une toxine appelé agaritine que vous devriez éviter le plus possible, trente secondes de micro-ondes suffisent, et la congélation est aussi efficace, en ce qui concerne les champignons séchés veillez bien à ce qu’ils soient cuits. Il s’avère que les morilles sont l’exception à la règle, même cuits leur taux d’agaritine semble augmenter.
Indice Nutricolor :
Cuit:
Cru:
Ma sélection du meilleur rapport qualité prix
Cèpes séchés bio:
200g de cèpes bio boletus edulis déshydratés, sans additifs et coupé en tranche.
Shiitake séchés bio:
100g de champignons shiitake bio déshydratés, sans additifs et coupé en tranche.
Girolles séchés bio:
100g de girolles séchés chanterelles bio déshydratés, sans additifs.
Kit de culture à champignons:
Lot de 2 kit de culture à champignons facile à cultiver sois-même.